Le sac en coton bio proposé en goodies par de plus en plus d’entreprises relève t’il une démarche éco responsable et engagée ou seulement du greenwashing ?
A l’heure où le tote bag s’invite dans toutes les belles boutiques, il est intéressant de se poser quelques questions. Ce joli sac tendance, le must have, est-il un cadeau responsable ? Fait-il partie d’une démarche éco-responsable ? Est-il en adéquation avec une communication durable ? Ou finalement n’est-il que du greenwashing ?
Focus sur le sac en coton bio et le sens que chacun voudra bien lui donner.
Si pour certaines entreprises cela reste du greenwashing …
Le greenwashing (en traduction française, l’écoblanchiment) désigne une démarche marketing visant à se donner une image écologique responsable. Si ce terme apparaît pour la première fois dans les années 90′, il est surtout utilisé depuis une dizaine d’années avec l’accroissement du phénomène. L’agence britannique Futura a essayé de lister les usages qui s’apparentent à du greenwashing, comme par exemple : utilisation de produits verts par une entreprise qui ne l’est pas, utilisation d’image ou slogan abusifs, utilisation d’un jargon écologique utilisé à mauvais escient … Le greenwashing ou l’écoblanchiment correspond à des actions marketing décalées, et aujourd’hui sanctionnées par la loi. Mais au delà de la loi, le consommateur de plus en plus averti et conscient de ses choix ne s’y trompe plus.
Pour en savoir plus, vous pouvez découvrir le guide de l’ADEME sur l’anti greenwashing
Pour illustrer la démarche, citons quelques exemples nous permettant concrètement de nous poser les bonnes questions. Il est vrai que lorsqu’une boutique ou une entreprise commercialise des produits sans rapport à sa démarche globale, on est en mesure de se poser quelques questions sur son engagement véritable et l’objectif final de ses choix.
Une marque de vêtement non bio
Prenons l’exemple d’une boutique de vêtements non bio, et pas forcément éthique, qui décide de réaliser une édition spéciale de sacs en coton bio. Si son objectif est de communiquer sur une démarche green et de laisser sous entendre que c’est une démarche globale, alors on considère que c’est du greenwashing. Qu’il y a quelque part la volonté de “tromper” le client. Dans cette situation, la fabrication des sacs sera certainement en coton bio, mais l’entreprise ne regardera pas avec qui elle travaille, ni comment sont fabriqués les sacs. Son seul intérêt sera la mise en avant de l’étiquette bio.
Des librairies citoyennes
Prenons une tout autre démarque. Alors que dans le secteur d’activité du livre, aucune loi n’oblige les libraires à se tourner vers la fabrication de sacs en coton et encore moins de sac en coton bio, la volonté de travailler avec Les Mouettes vertes pour fabriquer un sac en coton bio vient uniquement de l’engagement d’hommes et de femmes qui souhaitent mettre en place une démarche éco-responsable pour leur librairie. Soulignons l’initiative de choisir un sac réutilisable à la place des sacs en plastique, et de se porter vers les matières biologiques pour la fabrication spécifique de ce tote bag. Le choix de travailler avec les Mouettes Vertes est alors une démarche forte, et quasi-politique.
On est en mesure de parler de greenwashing, quand il y a distorsion entre la démarche globale et communiquée et les actes qui suivent. Le consom-acteur averti sait aujourd’hui détecter un argument écologique utilisé à mauvais escient. Il sait aussi regarder plus loin que la seule étiquette bio pour connaître la démarche globale du circuit de fabrication, et d’approvisionnement …
A l’heure où la bio progresse sur tous les fronts en 2015, l’engagement écologique des entreprises doit être mené en toute cohérence.
A lire, les chiffres de l’agence bio : le marché de la bio en 2015.
… pour de nombreuses autres, le sac en coton bio est une démarche éco responsable
Plus question dans cette situation de vouloir “blanchir” une image avec une démarche spécifique. Les entreprises qui choisissent des sacs en coton bio, des trousses ou d’autres types de goodies chez les Mouettes Vertes sont en complète adéquation avec la démarche éco responsable qui les anime au quotidien. Et c’est souvent dans ces situations que les réalisations sont les plus belles.
Les Mouettes Vertes s’engagent pour réaliser des sacs personnalisés ou sur-mesure. Voici quelques réalisations qui ont peu être abouties, soit de manière ponctuelle, soit avec un fil conducteur année après année.
Naturalia réalise chaque année une édition spécifique de sacs-cabas en coton bio.
Un sac-cabas réalisé en toile de coton, puis un autre modèle de sac en coton bio réalisé en collaboration avec l’artiste de Street Art Stew, ou encore la nature à l’honneur avec un modèle d’impression de chou
Les Douces Angevines réalisent des collections de trousse pour femme ou pour enfants :
Chacune de ses réalisations permet à la marque d’être complètement en phase avec ses cosmétiques bio.
Cohérence, beauté du cadeau, et engagement pour du coton bio et un savoir-faire dans le respect des hommes et de la nature.
Mais aussi des réalisations ponctuelles comme ce cartable réalisé pour Petit Bateau, en collaboration avec Coq en pâte
Les possibilités sont infinies avec Les Mouettes Vertes. Chaque marque trouve la réalisation qui lui convient, qu’elle soit ponctuelle ou dans la durée. Une seule certitude : c’est que la démarche que vous entreprenez est éco responsable !